AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Quidditch-game

Bienvenue sur Quidditch-Game, le forum dédié au Quidditch, avec des règles originales et inédites.
N'hésitez pas à nous rejoindre ! Pour ce faire, un seul clic...


Janvier 2013 - Réouverture du site, venez dès maintenant vous préparer pour une nouvelle saison de quidditch !!!

Partagez | 
 

 La supériorité de Poufsouffle en 3 points.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Féminin Nombre de messages : 412
Poste : Capitaine-Gardien
avatar
Joshua Skelton


Fiche du joueur
Niveau: 0
Expérience:
0/10  (0/10)

MessageSujet: La supériorité de Poufsouffle en 3 points.   Mer 9 Juin 2010 - 17:25

Aujourd'hui je vais vous parler de ce qui fait que Poufsouffle est la meilleure maison.

I. Une histoire de tolérance.

A la sortie de Poudlard les élèves n'ont pas un niveau fondamentalement différent les uns des autres mis à part les élèves très doués, mais ceux-ci n'appartiennent pas vraiment à une maison en particulier. On peut donc penser que le système scolaire sorcier gomme la plupart des différences, peut importe l'origine et la maison.
Intéressons nous maintenant à l'histoire de Poudlard, quatre grands sorciers, quatre conceptions de la magie, trois types d'élèves.
Serpentard acceptait les sangs purs qu'il jugeaient seuls dignes d'étudier la magie.
Gryffondor choisissait les élèves courageux, on pourrait s'intéresser au sens que prend le courage à 11 ans mais passons.
Serdaigle quant à elle prenait les plus intelligents.
Trois types d'élèves donc, et Poufsouffle là-dedans ? Poufsouffle prenait le reste, elle acceptait les élèves de tout milieu, de tout caractère, peu importe qu'ils soient forts, beaux, intelligents, riches, première figure de la tolérance sociale Poufsouffle se définit dès les premiers jours comme une maison hétérogène et accueillante.

II. Des valeurs acquises.

Nous avons donc vu qu'aucune valeur n'était requise pour rentrer à Poufsouffle, et pourtant ne dit-on pas que la maison des blaireaux est celle de la patience, du travail et de la loyauté ? Il n'y a cependant pas de contradiction entre ces deux phrases comme certaines personnes pourraient le penser. Les valeurs Poufsouffliennes correspondent en effet à des valeurs acquises, l'amour du travail et la patience constituent des valeurs vitales dans cette maison. Considérés comme des rebuts ils doivent faire face à un mépris constant aux quels ils doivent opposer mépris calme et posé, ils apprennent par ailleurs à travailler afin de montrer qu'ils valent quelque chose. Un poufsouffle est quelqu'un proche de sa maison, fier de sa maison, parce qu'elle a bien voulu de lui, d'où la loyauté, il veut montrer de quoi il est capable.
Si un Poufsouffle réussit c'est grâce à son travail, c'est grâce à ses actions, il possède des qualités qu'il a développé tout au long de sa scolarité, ce n'est pas un parvenu, c'est un méritant.

III. Une maison, des symboles.

"BLAIREAU :La plupart des animaux évitent de le rencontrer. C'est un animal totem des puissants guérisseurs et des femmes médecins. Une personne qui a la force du blaireau peut efficacement employer l'opiniâtreté de cet animal pour guérir. Elle n'abandonnera jamais tant que la maladie n'est pas vaincue.Il faut utiliser l'énergie de l'agressivité pour vous faire avancer, mais sans pour cela enfoncer les autres. Il faut toujours surveiller son équilibre intérieur. "
"le blaireau n’est guère envisagé dans les textes médiévaux sous son aspect carnivore. Avec un éclectisme caractéristique visant à confiner différents animaux dans des comportements spécifiques, les auteurs ont choisi un aspect particulier du blaireau : sa vie souterraine."
" L’activité souterraine du blaireau a trouvé ses reflets jusque dans des emplois de la langue : trois des six expressions imagées relatives au blaireau que nous avons relevées dans des textes médiévaux se rattachent à la tanière La création morphologique a permis de forger sur taisson des verbes dérivés dont le sémantisme rend l’idée d’un mouvement dirigé vers l’intérieur Taschoner, tassoner, « enfouir », « enfermer »
Le mot « tanière » lui-même, désignant dès l’époque médiévale des terriers de toutes sortes d’animaux, signifie dans son acception plénière « terrier du blaireau ». Pourquoi ce glissement métonymique et pourquoi est-ce le terrier du renard qui se voit particulièrement volontiers désigné comme taisniere Pour un échantillon représentatif des dénominations des...
suite? Est-ce là simplement la qualité du blaireau comme fouisseur qui aurait engendré cette superposition linguistique de deux réalités ? Les choses sont peut-être plus complexes et il n’est pas interdit de conjecturer que nous ayons là un reflet des représentations qui se sont développées autour de la lutte territoriale entre le renard et le blaireau.
De même que les observateurs médiévaux admiraient le blaireau creusant énergiquement le labyrinthe de sa tanière, de même n’ont-ils pas failli à remarquer que la maison luxueuse faisait des envieux. En effet, la tanière spacieuse du blaireau attire toutes sortes d’occupants secondaires. Le plus souvent, ces animaux n’osent venir qu’après l’abandon définitif de la tanière par son propriétaire. "

On découvre ici le blaireau comme symbole du monde souterrain ce qui rappelle le noir du blason. Le blaireau est également symbolique de ruse, mais ce au sens non méchant du terme. On peut ici voir une analogie avec Serpentard, deux animaux proches de la terre contrairement aux animaux des autres maisons qui possèdent des ailes. La ruse elle-même est présente, mais correspond dans le cas de Serpentard à une méchanceté gratuite et nuisible. Le blaireau lui-même est un animal se nourrissant de serpents, cela nous laisserai penser que Poufsouffle serait l'opposé de Serpentard, opposé que l'on retrouve même dans le blason de Poudlard où, alors qu'on aurait pu imaginer les aériens en haut et les terrestres en bas, oppose Poufsouffle et Serpentard, le blaireau prenant appui sur le cadre, sur les bases même de l'école regarde le serpent comme pour le surveiller. Maison de la tolérance surveillant la maison des sangs purs désirant être seuls dans l'école ? Le serpent est pourtant attaqué par le griffon et regarde celui-ci, on a ici l'impression d'un blaireau qui attend l'heure où il pourra arbitrer ce conflit, ce qui nous ramène au travailleur qui veut faire ses preuves.
Les couleurs elles même montrent l'originalité de la maison. Là où les autres maisons possèdent un métal (bronze, or, argent), le noir rappelle uniquement la terre, le lieu de vie du blaireau. On peut penser à une certaine sobriété mais aussi à un mépris des apparences, des richesses, mais la terre est ce qui contient les métaux, Poufsouffle regroupant les autres maisons, englobant celles-ci, peut-être. L'hypothèse la plus probable qui me vienne à l'idée est que les élèves de cette maison ne paient pas de mine, mais qu'ils regorgent de joyaux. Le jaune évoque lui le soleil, la vie, la vertu, l'éclat de joie qui anime chaque élève de cette maison où il fait bon vivre.


Amis Poufsouffles, soyez fiers de votre maison !

PS: Hormis les passages entre "" le texte et l'analyse est de moi, ce n'est pas une source de vérité absolue (quoique), merci de le respecter. :3

_________________
Administrateur sadique, no-life, geek, mafieux et fou.
J'édite en Thistle parce que je le vaut bien.


Revenir en haut Aller en bas
http://porte-des-etoiles.superforum.fr/forum.htm
Joueur amateur
Masculin Nombre de messages : 201
Poste : Poursuiveur
avatar
Math Ding


Fiche du joueur
Niveau: 0
Expérience:
0/10  (0/10)

MessageSujet: Re: La supériorité de Poufsouffle en 3 points.   Mer 9 Juin 2010 - 22:56

tr'es /mouvant. J'en ai les larmes au yeux Sad Mais je croi d'avoir louper quelque chose.... Ece pour nous encourager. Si oui sa beacoup fonctionner.


( dsl pour les accents, ma soeur est aller jouer dans les reglages....
Revenir en haut Aller en bas
Poursuiveur
Masculin Nombre de messages : 895
Poste : Capitaine-Poursuiveur
avatar
Siegfried Hawking


Fiche du joueur
Niveau: 0
Expérience:
0/10  (0/10)

MessageSujet: Re: La supériorité de Poufsouffle en 3 points.   Jeu 10 Juin 2010 - 8:14

Josh, je me permets cette intrusion pour dire que je suis soufflé.
Sincèrement ton analyse est véritablement émouvante dans la transmission d'une sorte de sentiment de "dévotion" qui émane de toi envers ta maison.
L'analyse est vraiment bien faite et je te félicite pour ce travail qui m'a franchement touché.

Le seul point noir est ce qui ne vient pas de toi, ça dénote un peu trop avec le reste, mais dans sa globalité, je dois dire que je tire mon chapeau sur ton travail !

Bravo !

_________________
Administrateur
J'édite en Kristen ITC
Capitaine-Poursuiveur chez Serdaigle
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasiks-forum.forumactif.com/
Fan de Quidditch
Féminin Nombre de messages : 61
Poste : Poursuiveur
avatar
Ellia Maloury


Fiche du joueur
Niveau: 0
Expérience:
0/10  (0/10)

MessageSujet: Re: La supériorité de Poufsouffle en 3 points.   Jeu 10 Juin 2010 - 12:46

Bravo Joshua !!!!

Ce texte est magnifique, Poufsouffle est et restera, ma maison préférée, et c'est un joli hommage que tu lui fais.
Les joyaux de poufsouffle sont dans sa diversité.

C'est magnifique, tu devrais y proposer au prochain journal pour que tout le monde puisse le lire.

Vive poufsouffle !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Féminin Nombre de messages : 412
Poste : Capitaine-Gardien
avatar
Joshua Skelton


Fiche du joueur
Niveau: 0
Expérience:
0/10  (0/10)

MessageSujet: Re: La supériorité de Poufsouffle en 3 points.   Jeu 10 Juin 2010 - 19:21

Siegfried Hawking a écrit:

Le seul point noir est ce qui ne vient pas de toi

Et oui, je suis le meilleur et ce qui ne vient pas de moi c'est un peu moins bien mais bon...


POUFFYS POWER !

Ellia=> Au départ je voulais le mettre en partie commune, mais je savais pas trop où...

_________________
Administrateur sadique, no-life, geek, mafieux et fou.
J'édite en Thistle parce que je le vaut bien.


Revenir en haut Aller en bas
http://porte-des-etoiles.superforum.fr/forum.htm

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: La supériorité de Poufsouffle en 3 points.   

Revenir en haut Aller en bas
 

La supériorité de Poufsouffle en 3 points.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quidditch-game :: Archives :: Archives :: Archives RP :: Poudlard :: Poufsouffle-
Partenaires
Fantasik's Forum
Quidditch - Jeu de plateau